Un bon éclairage

Un bon éclairage

Recettes de lumière pour votre cuisine

Une bonne lumière de travail qui n’éblouit pas et ne fait pas d’ombre n’est plus le seul critère en matière de concepts d’éclairage pour la cuisine, car celle-ci n’est pas seulement un lieu de travail, mais aussi une pièce à vivre – et là, la lumière d’ambiance est au moins aussi importante. L’importance de la lumière se voit le mieux dans une cuisine totalement blanche. Le rôle que peut et doit assumer la lumière est mis en évidence: aspects fonctionnels, esthétiques et émotionnels.

Eclairage ingénieux

Une pièce toute blanche démontre le résultat d’un éclairage ingénieux. L’ambiance est celle d’une salle de séjour, mais la cuisine satisfait simultanément aux exigences fonctionnelles d’un lieu de travail. Avec l’intégration d’un concept d’éclairage sérieux dans la planification de la cuisine et le respect de quelques règles fondamentales, la cuisine se présente alors sous son plus beau jour.

 Block description Titelbild Licht * A brief description of your block. Textkörper  À propos des formats de texte Format de texte  Einfaches HTML Vertical Tabs

Concept d’éclairage

1

Eclairage de base équilibré et harmonieux

L’idéal: plusieurs spots à éclairage grand angle ou diffus ou éclairage indirect du plafond.

2

Lumière d’ambiance

Un éclairage par le dessous, par l’arrière ou à l’aide de spots est stimulant et permet de mettre en valeur des objets décoratifs.

3

Lumière de travail non éblouissante

Pour travailler, l’idéal est une lumière placée devant ou sur le côté et orientée vers le plan de travail aussi verticalement que possible. Important: une lumière blanche neutre ou blanche chaude donne aux aliments un air plus frais et plus appétissant.

4

Manger et savourer

A table, la lumière doit venir d’en haut. Les lampes suspendues doivent se trouver légèrement au-dessus de la hauteur des yeux. Une chaude lumière tamisée associée à la lueur de chandelles garantit une ambiance agréable.

Eclairage général

L’éclairage de base de la cuisine doit fournir une clarté suffisante pour assurer une bonne orientation. Il doit permettre de voir sans problème ce qui se trouve dans les étagères, les tiroirs et les armoires. L’idéal est que l’éclairage se compose d’un grand nombre de spots grand angle ou à lumière diffuse ou d’un éclairage indirect au plafond. Globalement, la répartition de la lumière doit être harmonieuse et équilibrée. La lumière permet en outre de créer des effets intéressants. Ainsi, on peut mettre en valeur des ustensiles de cuisine reluisants ainsi que des corbeilles de fruits ou des fleurs en les éclairant par le dessous, par derrière ou à l’aide de spots. L’éclairage intérieur d’armoires à portes en verre assure une clarté agréable pendant les repas. Les îlots de cuisson dotés d’un socle lumineux donnent l’impression de flotter dans la pièce. La cuisine moderne doit satisfaire à de multiples besoins d’éclairage: de la lumière fonctionnelle pour travailler à l’éclairage convivial pour bavarder et prendre les repas, sans oublier la lumière Lifestyle. Ceci est assuré par un éclairage de base réglable complété par des sources de lumière séparées pour les zones de travail et la table destinée aux repas.

Zones de travail

Pour éplucher, couper, laver et cuisiner, l’idéal est une lumière non éblouissante qui vient des côtés ou d’en face et qui éclaire la zone de travail si possible à la verticale ou de manière diffuse. Ceci est assuré par des sources de lumière de grande dimension pouvant être montées sous ou dans les meubles supérieurs de sorte à ne pas éblouir la zone destinée aux repas. Les ombres sont évitées et on ne se trouve pas soi-même en pleine lumière. Pour que les plats aient un aspect appétissant et que la cuisson puisse être appréciée correctement, il est recommandé de choisir des lampes assurant un excellent rendu des couleurs avec une lumière blanche chaude (930) ou blanche neutre (940). Pour les grandes armoires profondes ou les chambres à provisions, la solution est un éclairage intégré, de préférence avec interrupteur à contact.

Zone destinée aux repas

Pour la table ou le bar, la lumière doit venir d’en haut et se concentrer sur le plateau de la table ou du bar. En cas de lampes suspendues, veiller à les placer un peu au-dessus de la hauteur des yeux (bord inférieur de la lampe env. 60 cm au-dessus du plateau de la table) pour ne pas gêner la communication avec la personne assise en face. Pour cette zone, choisir plutôt une lumière blanche chaude, prévoir un variateur de lumière et, éventuellement, compléter par des chandelles pour créer une ambiance agréable. La qualité des mets est mise en valeur par une lumière possédant un excellent rendu des couleurs.

Optimales Licht in der Küche

Convenir d’un entretien-conseil

C’est avec plaisir que nous vous accompagnons de manière compétente à travers nos univers de cuisine. Découvrez les innovations tendances dans le domaine de la cuisine, suivez en direct la création de votre nouvelle cuisine en 3D sur l’écran ou laissez-vous tout simplement inspirer par nos magnifiques exemples d’aménagement.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir!

Convenir d’un entretien-conseil