Plans de travail

Plans de travail

Des surfaces de travail et de rangement de cuisines d'une grande diversité

Les plans de travail sont souvent mis à rude épreuve: plats brûlants, couteaux pointus, lourdes casseroles, produits acides comme le jus de citron ou le vinaigre. Ceci explique pourquoi le granit est très apprécié, ou la pierre artificielle, le verre de sécurité et l’inox. Mais en faisant un peu attention, le bois et le stratifié sont également adaptés et ont l’avantage d’être moins chers. Outre la matière et la couleur, des détails esthétiques importants sont l’épaisseur des plans de travail ainsi que le profil et la finition des chants.

Granit: chaque plan de travail est un exemplaire unique

Granit: chaque plan de travail est un exemplaire unique

Le granit, c’est la nature à l’état pur, chaque plan de travail est un exemplaire unique. Cette pierre d’une beauté exceptionnelle est robuste et résistante à la chaleur et la plupart des granits sont également insensibles aux taches – ceci étant fonction de leur porosité et de la finition de la surface. Il y a d’innombrables sortes de granit et chaque carrière, chaque marque désigne les pierres différemment. Il est donc important de faire son choix sur place, d’examiner les diverses plaques et de prendre une décision précise. Car dans le même bloc de granit, la couleur, les veines et l’apparence varient d’une plaque à l’autre. Et il faut encore faire attention à autre chose: la finition de la surface a également une grosse influence sur l’aspect définitif de la pierre. Un granit poli ou flammé n’a pas du tout la même apparence – ici aussi, il est recommandé de faire son choix sur la base du matériau original.

Verre: surface mate à reflets satinés

Les plans de travail en verre sont très tendance. Le verre est hygiénique, sans odeur, extrêmement dur et résistant à la chaleur et aux acides courants. Dans la cuisine, on emploie du verre de sécurité très résistant aux coups. Neutre, élégant, avec une surface délicatement satinée, le verre souligne les concepts d’architecture moderne en offrant de multiples options de conception.

Verre: surface mate à reflets satinés
Inox

Inox

L’inox dévoile ses atouts en alliance avec d’autres matériaux: combiné au bois, au verre, à la pierre, à des couleurs vives ou discrètes ou à toute la palette des gris, l’inox confère à l’ensemble une touche noble, supérieure, intemporelle. Avec des surfaces qui peuvent être poncées, brossées ou polies, l’inox est facile d’entretien, totalement hygiénique et extrêmement robuste.

Stratifié

Les plans de travail en stratifié sont composés d’un support à base de bois revêtu d’un décor stratifié de haute qualité. Facile d’entretien, sans odeur et, de loin, l’un des matériaux les plus économiques pour plans de travail, le stratifié a l’inconvénient de résister moins bien à la chaleur et aux rayures que par exemple l’inox ou la pierre. Avec quelques précautions (emploi de dessous de plat et de planches à découper), il est néanmoins un matériau qui a une longue durée de vie et offre une grande variété de conception.

Stratifié
Pierre artificielle

Pierre artificielle

Les pierres artificielles sont essentiellement des matériaux organiques avec une grande part de composants naturels, comme par exemple le quartz. Elles se distinguent par des couleurs brillantes et homogènes et par un emploi simple. Faciles d’entretien, robustes et résistantes au gel et à la chaleur, elles ajoutent des touches originales à la cuisine

Bois

Le bois est chaud, a du caractère, possède charme et naturel. Il est en fait le matériau classique dans la cuisine et s’emploie aujourd’hui de manière plus limitée, notamment pour les tables et une partie des plans de travail. Les plats chauds peuvent y laisser des traces – et des entailles involontaires sont vite arrivées. Les surfaces en bois sont généralement huilées ou vernies.

Bois
Détails utiles

Détails utiles

Design

Les plans de travail ont une grosse influence sur le design et l’effet général de la cuisine. Un mélange savant de plusieurs matériaux transforme la cuisine en objet design.

 

Sujet à réflexion

Il est assez facile de remplacer plus tard un plan de travail ordinaire par une version plus haut de gamme. On doit réfléchir s’il ne faut pas plutôt donner la priorité à des meubles ergonomiques dès le début.

 

Importance des dimensions

Lors du choix du plan de travail, les dimensions jouent également un rôle important: toute la cuisine prendra une autre apparence selon que le plan de travail aura une épaisseur de quelques millimètres seulement ou sera volontairement très épais.

 

Toucher, sentir, éprouver

Ne décidez pas seulement sur la base de critères visuels. Notamment pour les plans de travail, le toucher est déterminant: touchez le matériau, caressez la surface, jugez si la sensation est agréable.

Découvrez nos expositions de cuisines

Découvrez nos expositions de cuisines

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans nos univers de cuisines. Découvrez les innovations tendance dans le domaine de la cuisine, suivez en direct la création de votre nouvelle cuisine en 3D sur l'écran où laissez-vous tout simplement inspirer par nos exemples charmants d'aménagement.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir!

Convenir d’un entretien-conseil

C’est avec plaisir que nous vous accompagnons de manière compétente à travers nos univers de cuisine. Découvrez les innovations tendances dans le domaine de la cuisine, suivez en direct la création de votre nouvelle cuisine en 3D sur l’écran ou laissez-vous tout simplement inspirer par nos magnifiques exemples d’aménagement.

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir!

Convenir d’un entretien-conseil