Ergonomie dans la cuisine

Ergonomie

L’ergonomie dans la cuisine crée le confort

Une cuisine ergonomique regroupe les cinq zones suivantes dans une disposition adéquate: réserves alimentaires, rangement, lavage de la vaisselle, préparation des repas, cuisson. Ceci évite les pas inutiles et, avec une bonne hauteur de travail, assure un travail confortable, rationnel et peu fatigant.

La cuisine ergonomique : ce qui compte

Chaque pas que vous faites en trop dans votre cuisine est un pas en trop. Chaque fois que vous vous baissez, votre dos en souffre, chaque fois que vous cherchez quelque chose, c’est du temps perdu – chaque jour. Le remède contre tout cela, c’est l’ergonomie: une planification des tâches, des hauteurs de travail et des équipements de sorte à assurer un travail efficace dans des positions adaptées à la morphologie. Fixez-vous comme objectif d’aménager votre cuisine de manière ergonomique et d’optimiser votre rayon d’action: vous y gagnerez en confort et en temps. L’idéal est de pouvoir effectuer la majorité du travail en se tournant à moitié vers la droite ou vers la gauche.

Ce qui compte

Ce qui compte

Rayon d’action
Tout faire en un mouvement et quelques pas.

 

Hauteur des équipements
Four à hauteur bien accessible et plan de travail juste à côté.

 

Confort
Lave-vaisselle à hauteur pratique pour le remplir et le vider.

 

Champ libre
Frigo surélevé pour faciliter la vie.

 

Fonctionnalité
Frigo surélevé pour faciliter la vie.

 

Flexibilité
Démontage facile des éléments.

 

Accès
Équipements judicieux à hauteur accessible.

 

Accessoires
Un seul évier pour les légumes et la vaisselle.

 

Commodité
Poignées de forme ergonomique.

5 zones dans la cuisine

Blum distingue dans la cuisine cinq zones qui sont interdépendantes et doivent être conçues de sorte à faire économiser les pas et gagner du temps.

Bild 5 Küchenzonen

 

 

    Provisions (gris)
    Toutes les denrées alimentaires, réfrigérées ou non.

    Rangement (marron)
    Tous les ustensiles courants, la vaisselle et les verres.
     

    Lavage (bleu)
    La zone avec évier, lave-vaisselle, poubelle et tous les ustensiles correspondants.

    Préparation (orange)
    Tous les ustensiles pour préparer les repas, y compris les denrées alimentaires ouvertes.

    Cuisson (rouge)
    Tous les appareils de cuisson et les casseroles, poêles et autres ustensiles nécessaires

    Accès

    Placez tout ce dont vous avez souvent besoin dans les tiroirs et coulissants supérieurs et dans le bas des meubles hauts: ainsi, vous avez tout à portée de la main et vous êtes maître à bord, également en termes de visibilité. Ce que vous utilisez rarement va être rangé tout en haut ou tout en bas.

     

    Distances

    Dans les années 20 du siècle dernier, on a déjà tenté d’optimiser la cuisine par une analyse dénommée «étude du fil». A l’aide d’un fil attaché au pied de l’utilisateur de la cuisine, on a comparé la distance parcourue en cas de bonne et de mauvaise disposition des zones de travail. A la fin de la journée, la longueur de fil déroulé indiquait la distance parcourue. Ces réflexions sont toujours d’actualité: la disposition logique des meubles et des plans de travail en fonction des tâches fait économiser des pas et gagner du temps.

    Ergonomie Reichweite und Griffnähe

       

      Les principes

      • Disposition des meubles en fonction des cinq zones fonctionnelles.
      • Bonne répartition du rangement dans les zones – également en fonction de critères ergonomiques.
      • Séparations intérieures optimales dans les tiroirs et coulissants.

       

      Hauteurs de travail

      Quelle est la bonne hauteur de travail individuelle? La norme est 91 cm, mais le mieux est de mesurer vous-même la hauteur qui vous convient, car Sanitas Troesch fabrique votre cuisine sur mesure et tient également compte de cet aspect. Mettez-vous debout, avec vos chaussures normales, pliez les bras à 90° et mesurez la distance entre vos coudes et le sol. Cette hauteur diminuée de 15 cm indique normalement la hauteur de travail idéale. Si vous voulez faire les choses parfaitement, la plaque de cuisson doit être 6 cm plus basse et l’évier 6 cm plus haut. Mais de nos jours, une cuisine sert souvent à plusieurs personnes, d’où la nécessité de trouver une hauteur optimale pour tout le monde – Sanitas Troesch peut vous aider.

       

      Espaces de rangement et confort

      a quantité d’espaces de rangement nécessaires dans une cuisine dépend de la taille du ménage, des habitudes d’achat, du genre d’alimentation et du style de vie des habitants. Mais une chose est sûre: on en a généralement pas assez plutôt que trop. Mais comment calculer les besoins véritables? Blum, le leader international pour tout ce qui est mouvement dans l’habitat, a examiné et défini précisément, avec «Dynamic Space», la cuisine et ses zones de travail et de rangement ainsi que les aspects ergonomiques. Plus encore: Blum a développé des solutions à cette fin avec des ferrures et systèmes innovants. Des solutions qui se retrouvent dans chaque meuble de Sanitas Troesch.

       

      Conseils pour choisir les meubles

      Pour chacune de ces zones, il y a des meubles équipés en correspondance qui exploitent et organisent l’espace disponible de manière optimale. L’ergonomie est toujours un critère décisif. Ainsi, les meubles bas à porte et étagères sont déplorables au plan ergonomique: on n’a pas de vue d’ensemble, on doit tout le temps se baisser et il faut sortir la moitié du placard pour accéder aux choses rangées au fond. La solution idéale, ce sont les tiroirs, coulissants et tiroirs intérieurs à ouverture totale avec des séparations judicieuses. Ils assurent la transparence et un accès facile à tout le contenu. Un équipement digne de réflexion est un éclairage intérieur qui s’allume automatiquement à l’ouverture du tiroir. C’est un confort qui illumine la vie quotidienne! Grâce à des glissières légères et silencieuses et un système d’ouverture qui supporte même les lourdes charges, la cuisine est toujours en mouvement parfait et émotionnant. Il suffit de tirer très légèrement ou d’exercer une petite pression et les tiroirs chargés glissent tout seuls vers vous ou se ferment sans bruit comme mus par une main invisible. Ceci est une chose à essayer dès la première visite dans une exposition de Sanitas Troesch.

      Bon à savoir

      Autres conseils

      • Avec de hauts côtés fermés, on gagne pour chaque tiroir 55% d’espace de rangement en plus.
         
      • Comparés à deux meubles de moindre largeur, un seul meuble offre presque 20% d’espace en plus.
         
      • Grande profondeur: dans les meubles bas profonds, il y a jusqu’à 30% de place en plus et on a beaucoup plus de place sur les plans de travail.
         
      • 4 au lieu de 3: un tiroir en plus = 22% d’espace de rangement en plus.
         
      • Veillez à une solution d’angle ingénieuse qui ne perd pas un centimètre.

      Convenir d’un entretien-conseil

      C’est avec plaisir que nous vous accompagnons de manière compétente à travers nos univers de cuisine. Découvrez les innovations tendances dans le domaine de la cuisine, suivez en direct la création de votre nouvelle cuisine en 3D sur l’écran ou laissez-vous tout simplement inspirer par nos magnifiques exemples d’aménagement.

       

      Nous nous réjouissons de vous accueillir!

      Convenir d’un entretien-conseil